Né en 1955 au Mans dans la Sarthe (France), Bruno Salgues a été Directeur d’études à l’Institut Mines Telecom. Il exerçait principalement ses fonctions d’enseignant chercheur au sein de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Auparavant, de 1989 à 2010, il a été enseignant chercheur au sein du département Sciences de Gestion à l’Institut National des Télécommunications devenu Telecom Sud Paris et Telecom Ecole de Management. Chargé de mission du domaine des « Services » au sein de la Direction de la Prévision du Ministère de l’économie et des finances de mai 1981 à 1989, avec l’arrivée du nouveau gouvernement, il avait la responsabilité des domaines comme le transport, la santé, l’audiovisuel, les télécommunications, le tourisme et les travailleurs migrants. Enseignant honoraire, il reste éditeur et directeur de collection dans de grandes maisons d’éditions.
Bruno Salgues a été ou est actionnaire de plusieurs entreprises du secteur des technologies de l’information et participe (ou a participé) pour certaines d’entre elles à leur conseil (Conseil d’Administration ou de Surveillance).
Il agit également en tant qu’expert dans ces domaines et il est par ailleurs orateur dans de nombreuses conférences.
Parmi les multiples ouvrages de Bruno Salgues :
- Société 5.0, Industrie du Futur, ISTE, Londres, 2018, traduit en anglais
- L’industrialisations de la Santé, ISTE, Londres, 2016, traduit en anglais
- L’e-santé et la télémédecine, Hermes Sciences Publications, 2013
- Télésanté, espoir du monde rural, Michel Houdiard Editeur, 2013
- Les télécoms mobiles, Hermes Sciences Publications, diverses éditions depuis 1994
- Avenir d’un redressement, Les éditions du Net, 2013,
Ancien étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), de Sciences-Po Paris, du DESS Système d’information de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, il est aussi diplômé du Certificat d’Administration des Entreprises (DESS de Gestion) de l’IAE Paris-I. Il possède également un CES de Marketing Industriel (Conservatoire National des Arts et métiers, CNAM), l’ensemble des unités de valeur » Ecologie » et » Sciences Technologie et société » du CNAM, une Licence de Mathématiques de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et une Maîtrise d’économie appliquée de l’Université Paris Dauphine (Paris 9), ainsi que d’autres diplômes et certificats. Il vient récemment de soutenir une thèse à l’Université de Nanterre en Sciences de l’Information et Communication, avec mention « Très honorable » qui a pour titre : « Selon les types de contextes culturels, quelles sont les stratégies et quelles modélisations de l’appropriation des technologies de l’information et de la communication ? Le téléphone mobile est-il un dispositif issu d’une culture de la mondialisation ?
Ses domaines techniques d’intérêt ont été les télécommunications mobiles, puis les réseaux à haut débit et enfin les nouvelles applications sur Internet dont le commerce électronique, les réseaux sociaux et l’identité numérique. Il s’intéresse aux applications dans la santé, les moyens de transports (avion et bateau du futur, navires géants à passager) ou l’art numérique. Plus récemment, il s’intéresse aux équilibres liés à une économie plus efficace et plus durable.
Ses domaines d’intérêt scientifiques sont le marketing, la théorie des usages, les sciences de la communication.
Bruno Salgues a participé à la création de cinq nouvelles écoles d’ingénieur, et une école de Management et la formation TIC&Santé Montpellier. Il développe actuellement le Centre d’Ingénierie de la Santé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.
Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix scientifique Philips en 1976 et le titre des « 100 qui font vraiment bouger la France » en 2002.
Bruno Salgues participe aux travaux du Sommet Mondial sur la Société de l’Information de l’ONU (SMSI, WSIS). Plus récemment, il s’est intéressé aux technologies d’information destinées à la santé et au social. Il alterne entre des activités pures d’enseignement et de recherche, des activités de création de nouvelles structures d’enseignement, de conseils aux politiques et de développement au sein d’entreprises.